Festival Culturel Bia So Mengong 2022


#BiaSoMengong

2 e jour du festival Bia So Mengong dans la Région du Sud. A 110 kilomètres de Yaoundé et à 30 kilomètres d’Ebolowa, en bus, nous descendons au 2e péage qui se situe sur l’axe. Une moto pour le centre de Mengong, nous voilà sur le lieu des festivités. Il est 11h, les exposants sont devant leurs stands respectifs. En guise de petit-déjeuner, je me régale du célèbre bouillon de Mamy Boy, une ressortissante du Nord-ouest.

Je retrouve Deschanel Eto’o Emmanuel, le chargé de la promotion culturelle et du Développement durable à The Belinga Foundation, au niveau du stade de la localité. Le tournoi Mireille Gracia Belinga qui a démarré le 16 juillet bat son plein.3 matchs font partie du programme de la journée. FC Etondo va gagner contre Rocher de Yem, 2 buts à un. Ossame de Koungoulou Essok fera un but à zéro contre Kpwatolo de Mekamevom. Le dernier match du jour, ce sera un match nul entre Renaissance de Ngomessane et Albatros de Ke’ke.

Retour en fin d’après-midi à Mengong Centre pour suivre la visite des stands par les initiateurs de Bia So Mengong, M et Mme Belinga Steve au travers de leur ONG The Belinga Foundation.
Le clou de la soirée du dimanche 18 juillet, c’est le concours gospel. Y sont conviées les différentes paroisses des congrégations chrétiennes de l’arrondissement de Mengong.

Nous échangeons avec les représentants d’une des plus anciennes congrégations. L’Eglise Presbyterienne Camerounaise est implantée dans la contrée depuis 1953, ici c’est le Synode Municam, Consistoire Alfred Bisso Bi Abu’u Zone 512. Cette dernière qui existe depuis 2011 compte 13 paroisses, autant de chorales, dont 5 sont en lice pour ce concours nous expliquent le vice-président Patrick Emery Bingono et le trésorier Samuel Cyriaque Ezo’o du bureau du Consistoire Alfred Bisso Bi Abu’u. Tour à tour, vont prester sur scène de 21h à 1h du matin, la Voix Céleste de Mengong, la Chorale Mélodie des Anges, la Chorale Zonale 512, la Chorale Echos du Ciel et la Voix du Berger d’Endam. La suite et la fin du concours gospel aura lieu le 24 juillet prochain, à l’issue duquel les 3 premières chorales seront primées.



Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *