Couple – Religion – Responsabilité

En déplacement dans une région du pays, je fus troublée par le comportement d’une dame qui agressait verbalement son époux. Je fus étonnée par le manque de retenue en public dont la dame faisait montre, et, qui ne semblait offusquer personne en dehors de moi.

Je m’étais approchée du monsieur pour comprendre l’attitude de son épouse. Ce dernier allait donc m’expliquer, qu’ils avaient un enfant de 18 mois et que par ailleurs son épouse ancienne d’église avait un congrès synodal dans sa paroisse ce jour là et estimait ne pas pouvoir y aller avec leur rejeton.

Le monsieur enchaîna ensuite en me révélant qu’il était allé prendre son petit déjeuner hors du domicile conjugal en pensant devoir prendre le relais pour sa progéniture. Mal lui en avait pris, puisque l’épouse était venu lui crier dessus devant une trentaine de personnes. Elle va déclarer devant témoins après avoir copieusement insulté sa moitié avoir laissé l’enfant tout seul à la maison et que n’eut été le fait qu’elle aille à l’église, elle lui aurait fait pire.

Ce comportement à l’égard de son conjoint m’avait profondément choqué. Un voisin de table me dit que des faits de ce genre étaient récurrents dans la zone et donc, ne choquaient personne, en soulignant qu’une bagarre aurait probablement eu lieu.

A travers cette petite anecdote, nous devons cultiver au sein du couple, le respect, l’écoute et la tolérance, et ne surtout pas venir régler sur la place publique, des problèmes de couple.

La morale chrétienne nous recommande de prêcher le pardon, l’humilité et le respect mutuel dans le couple, valeurs sans lesquelles un couple ne peut avancer solidement.

Mesdames, messieurs quelque soit le degré de votre colère, ne faites pas dans l’humiliation, je vous en conjure. Appelez votre conjoint dans la chambre, parlez-lui avec respect et dans le calme. Ce n’est pas en lui criant dessus que vous vous ferez mieux comprendre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Couple – Religion – Responsabilité”

  1. Avatar de Nadine E.

    Très belle plume… La vie de couple n’est pas du tout facile. Il est nécessaire de faire des concessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *