Pendant près d’une semaine, le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Émergentes et Ré-émergentes (PNPLZER) s’est déployé dans les artères de la ville de Yaoundé pour célébrer à sa manière la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments qui a eu lieu le 7 juin 2024 sous le thème : » Préparons-nous à l’imprévu ».
Il faut savoir que d’après l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), les aliments malsains contenant des bactéries nocives, des parasites ou des produits chimiques sont à l’origine de plus de 200 maladies, d’où l’importance de cette campagne de sensibilisation sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène, la Sécurité Sanitaire des Aliments et la Résistance Anti-microbienne.
Les bonnes pratiques d’hygiène dans les secteurs alimentaire et agro-pastoral aident à limiter l’émergence et le développement de maladies liées à ce que nous consommons.
La première clé, pour des aliments plus sûrs, c’est notre propreté et celle de notre environnement. Les micro-organismes présents dans le sol, l’eau, chez les animaux et les êtres humains constituent un danger pour tous car transmis par les mains et autres ustensiles à notre portée.
La seconde clé est de séparer les aliments crus de ceux qui sont cuits.
La viande, la volaille ou le poisson crus peuvent contenir des micro-organismes pouvant nuire à la santé. Ils sont susceptibles d’altérer d’autres aliments pendant qu’ils sont préparés ou conservés.
La règle numéro 3 consiste à bien faire cuire les aliments (viande hachée, rôtis, grandes pièces de viande, volailles entières…). D’après des études, une cuisson à 70°c élimine la plupart des micro-organismes.
La 4ème règle stipule que le maintien des aliments à bonne température (moins de 5°c pour les aliments réfrigérés, 60°c pour les aliments chauds) interrompt l’évolution des micro-organismes qui ont tendance à proliférer à température ambiante.
La 5ème règle est basée sur l’utilisation de l’eau et d’aliments sains.
600 millions de cas de maladies par an dans le monde sont d’origine alimentaire (source : www.un.org). Les denrées impropres à la consommation représentent une menace pour la santé, l’économie et touchent de façon disproportionnée les couches vulnérables de la population.
La Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments a pour but de conscientiser les uns et les autres à la prévention, la détection et la gestion des risques d’origine alimentaire.
La production, le stockage, la manipulation et la contamination des aliments affectent la sécurité sanitaire.
Veillez à respecter les règles d’hygiène afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments. C’est l’affaire de tous.
#PNPLZERJISSA2024
Laisser un commentaire