Portraits – Travailleurs Africains

Je décris des entrepreneurs qui essayent chaque jour de se surpasser pour accomplir leur travail.

Vendeur de noix de coco (Sylvestre) - Chutes de la Lobé

A l'entrée de la plage qui mène aux Chutes de la Lobe, il y a Sylvestre. C'est un jeune vendeur de noix de coco, ce fruit issu du cocotier qu'on retrouve tout le long de la côte.

Pour étancher votre soif, la noix est coupée à la machette et servie avec une paille en bambou. A raison de 500 FCFA la pièce, Sylvestre arrive les beaux jours à en vendre une centaine voir plus.
Sylvestre


Nénette Ayo - Restauratrice Cuisine locale

Nénette Ayo est une jeune dame détentrice d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en hôtellerie.
Faute d'emploi, elle s'est lancée dans la restauration depuis 2017.
Spécialisée dans les plats côtiers, elle propose l'Ebandja (soupe de poisson pimentée), le poisson à la braise, le Ndolè entre autres.
Elle fume également le poisson uniquement frais, acquis auprès des pêcheurs qui se trouvent en face de son restaurant.
Vous pouvez retrouver Nénette au Débarcadère de Wowomi, 100 mètres après l'hôtel Samaki entre Copacabana et la Station Tradex.
Les plats sont à partir de 2500 FCFA
Le kilo de poisson fumé est à partir de 3 000 FCFA
Contact: 691764581
Restauratrice - Kribi


Artiste - Chutes de la Lobé

A deux pas des chutes de la Lobé, je tombe en admiration devant des fresques. Toutes plus belles les unes que les autres, ce sont des œuvres d'Hamidou Baldez. 

Cet artiste peintre et plasticien est un refugié d'origine centrafricaine installé là depuis 2006. Dans son atelier qui lui sert également de lieu d'exposition, il dit que la peinture est une thérapie pour lui qui a choisi d'oublier son passé. 

Parfaitement intégré, marié à une Mabi (tribu locale), ses tableaux vont de 10 mille FCFA à plus.
Peintre Kribi


Raoul Moune - Artiste (Edéa)

La passion pour l'art, tel est le leitmotiv de Raoul Moune dit Lezar. Il est diplômé de l'Ecole des Arts de Mbalmayo. La peinture est depuis sa tendre enfance un moyen d'exprimer ses émotions et de transmettre sa vision du monde qui l'entoure.

Lezar est l'instigateur de la première galerie d'art à Edea (Cameroun). L'inauguration a eu lieu récemment devant un parterre d'autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Venez découvrir ses différentes œuvres...

Contact: +(237) 697255480


Afrikitoko-US

Afrikitoko-US est une marque de vêtements aux couleurs de l'Afrique, disponible en ligne et sur commande directe. Sa spécificité est de mettre en exergue les différents pays, villes ou localités d'Afrique. 

Le manager de ce projet d'envergure n'est nul autre que André Ledoux Mekinda Mekinda Jr, un camerounais résidant à New York City. Il a l'idée en 2019, de créer la marque Afrikitoko, afin de permettre aux africains de la diaspora de trouver des produits auxquels ils peuvent s'identifier aisément et pouvoir représenter fièrement leur continent.

La nouvelle collection fait un focus sur la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies 2022. C'est une collection variée qui affiche les noms des différents pays participants à la CAN sur des T-shirts et Joggings. Venez découvrir avec nous les différentes collections de Afrikitoko- US.

Lien Facebook: https://www.facebook.com/search/top?q=afrikitoko-us

Et sur www.afrikitoko.com

Comme il le dit si bien si vous avez, si vous pouvez porter les autres marques, alors vous pouvez porter Afri kitoko.
Son rêve est de voir un produit Afri kitoko dans la garde-robe de chaque africain.
Afrikitoko 6