Remue méninge
Quelques pensées construites autour de faits sociaux.

Introspection 2020 - 2021

Introspection
Jamais des fêtes de fin d'année n'avaient été aussi sobres, aussi intimistes. Comme si tous s'étaient passés le mot. Une année vient de s'écouler. 2020 avait si bien commencé avec son 20/20. Nous étions persuadés de démarrer en côte. Ce foutu COVID-19 est arrivé sur des chapeaux de roue et est venu s'immiscer parmi nous. Des morts par millions, des enterrements en catimini, le chômage et des us que nous devons désormais respecter.
La désinfection des mains et le masque sont devenus incontournables. Sacré 2020, il nous aura appris la distanciation sociale à toutes les sauces. 2021 nous apportera, nous l'espérons et le souhaitons des lendemains meilleurs.

Résolution 2021

Resolution
4 jours que nous avons fait notre incursion dans 2021. Tous avons certainement des projets à réaliser ou en cours de l'être, des objectifs que nous nous sommes fixés. Et si pour une fois nous joignions la parole à l'acte en nous départissant de simples vœux pieux. On démarre, si ça ne marche pas, on efface tout et on recommence. Un nouveau départ avec de nouveaux challenges, nous sommes sur les startings blocks. A vos marques! prêts! partez!

NOUVEAU DÉPART

luggage
Avez vous déjà ressenti le besoin de tout quitter, de prendre un nouveau départ, de changer de vie. Ça peut être dans la vie sentimentale, professionnelle ou familiale. Comment cela s'est manifesté chez vous? A quel moment avez vous eu le déclic? Il y a quelques années, j'ai senti le besoin de me sortir d'une spirale qui me paraissait infernale. J'ai plié bagage, je suis retournée vivre dans mon pays d'origine, j'ai changé d'emploi, j'ai divorcé. Dans ces moments là, on culpabilise, on est tenté de sauver les apparences. 
 L'entourage comprend d'ailleurs difficilement qu'on puisse tout abandonner derrière soi, notamment l'aspect confort et matériel. Ce n'est pas un caprice mais le besoin profond de se retrouver. Oui vous pouvez partir si vous avez tout essayé et que rien ne marche. Vous retrouver seule, déménager, vous expatrier pourquoi pas si ça peut vous permettre de recoller des morceaux de vous même. Ne lâchez jamais la foi quelque soit votre obédience. Vous y trouverez la force nécessaire pour ne pas sombrer.

NAYANKA

mental-health-3337018_1920
Nayanka s'en est allée au petit matin. Je ne sais d'elle que son prénom et son origine ethnique. Elle vivait à une rue de moi depuis une quinzaine d'années. Dès notre rencontre, elle m'avait spontanément appelé madame. Nayanka, c'est cette dame devenue malade mentale à la suite de rites de veuvage et sans abri par la force des choses. 
Son comportement et ses manières trahissaient une origine sans doute aisée. La maladie mentale tire son origine d'un malaise ou d'un mal-être. État dépressif pour certains, schizophrénie pour d'autres, la liste est bien longue et les causes multiples. Sachons déceler à temps les signes annonciateurs en nous et autour de nous. Consultons psychiatres et psychologues afin de mettre le doigt sur les maux susceptibles de nous miner.

Rencontre

Love
Avez vous déjà côtoyé quelqu'un de façon courtoise et découvrir de façon circonstancielle que vous avez beaucoup en commun. Vous en arrivez au détour d'un événement heureux ou malheureux à vous lier. Les réseaux sociaux sont venus nous faciliter la tâche en créant les rapprochements les plus improbables. Des amis virtuels qui sont devenus réels. 
 Des relations amoureuses qui se sont tissées sur la toile jusqu'à se matérialiser. On parcourt la planète en un clic, point besoin de visa pour échanger ou découvrir le quotidien de l'autre. L'amour peu importe sa forme est simplement magique. Rien ne peut le tenir en bride quand il se fait maître. L'amour n'a qu'un seul langage l'union des cœurs et la fusion des esprits.

L'acceptance de soi

confidence
J'écoute cette chanson intemporelle de Dolly Parton, reprise par Withney Houston. Elle a pour titre: I will always love you. J'ai envie de chanter i will always love myself. Et si nous nous aimions de la même façon. Pas l'autre, pas à travers l'autre mais nous aimer suffisamment fort avec estime sans nous auto-flageller de façon récurrente. 
L'amour de l'autre aussi fort soit-il devrait être une plus-value et non une nécessité absolue. On n'a pas le droit d'aimer quelqu'un plus que soi-même. Le fait de ne pas être aimé à la hauteur de ce que nous ressentons peut nous conduire au désespoir voir au suicide pour certains. Le rejet est la pire des souffrances. 
Voyez-vous, tomber amoureux s'impose à nous de façon insidieuse et sournoise. Pas de canevas, pas de modus operandi, ce traître fait sa propre volonté. Il balaie au passage toutes les normes sociales. Cupidon frappe selon son bon vouloir. A chacun de s'y conformer ou pas.

violences conjugales

violence 1
De plus en plus de violences conjugales et de crimes passionnels font surface. Sommes nous obligés d'en arriver à l'irréparable? Sachons partir au premier geste qui menace notre intégrité physique ou morale. Certains parleront de lâcheté, de peur. Recevoir des coups, des gifles, des insultes ou des railleries de la part de son conjoint ne seront jamais une preuve d'amour. 
 Les sado-masochistes peuvent s'en donner à cœur joie, c'est leur droit; tout le monde ne voit pas la bastonnade comme une preuve d'amour. Avilir l'autre pour en faire un torchon ou un marchepied ne fait pas de vous un être meilleur. Pire après maintes humiliations, en arriver à tuer la personne qu'on prétend aimer. 
A tous ces tueurs et tueuses tapis dans l'ombre, il existe une justice divine. Vous payerez le prix de cette violence gratuite et de vos crimes crapuleux. Puissent vos victimes venir vous hanter.

Être discret

Discret
Être discret ce n'est pas le fait de vivre en reclus ou de ne rien poster sur les réseaux sociaux. Il faut pouvoir établir un parallèle entre vie publique et vie privée. Le ratio, chacun le détermine selon son bon vouloir. Le bonheur et l'argent ont horreur du bruit.

le verbe aimer

cupid
Le jour où le verbe aimer a pris toute sa quintessence. Il y a 18 ans, je devenais maman pour la première fois. Un an auparavant, je perdais un bébé-ange . Ma douleur était au plus haut, j'ai sombré dans la déprime et même perdu la foi. J'en voulais à ce Dieu de m'avoir abandonné. Pas un seul instant je n'ai songé à ce que Dieu qui m'enlevait peut-être un enfant malade ou faisait simplement sa volonté et je devais m'y conformer. 
 4 mois après cette rude épreuve, un autre grossesse. Je mis mes genoux au sol pour remercier mon créateur et lui consacrer le fruit de mes entrailles. Quand on me le posa sur le ventre, je me souviens avoir dit merci Seigneur plusieurs fois. Envahie d'un bonheur à nul autre pareil, comblée, remplie d'amour pour ce petit être de 53 centimètres. Je su enfin, ce que aimer pouvait signifier, la plénitude.

toucher le fond

move-2481718_1280
Avez vous déjà touché le fond? Ce sentiment d'avoir trop donné et de ne plus rien avoir à offrir. Le besoin immense de faire le point sur sa vie. Il ne s'agit pas de déprime mais de saturation. Quelque soit le pan de notre quotidien: professionnel, familial, social ou sentimental, nous en arrivons à ressentir le profond besoin de tourner la page. 
Certains vont changer de métier ou d'employeurs, d'autres feront un break ou déménageront. Il n'y a pas un timing précis, c'est chacun selon son aspiration. Passer à autre chose, quand vous n'en pouvez plus, ce n'est pas de la lâcheté, c'est une autre façon de voir la vie. Vous trouverez dans cette quête de vous même l'équilibre socio-affectif auquel nous aspirons tous.

le bonheur

Ma publication (4)
Devons nous toujours attendre qu'une autre personne nous rende heureuse? Oh que non! Le bonheur se trouve à l'intérieur de nous. Il émane d'une décision qui ne peut être prise par personne d'autre que nous-même. Apprenons à nous adonner à des activités qui nous épanouissent. La lecture, la musique, le sport, la peinture, le jardinage, une promenade... Nous pouvons être très heureux avec peu.

le chaud et le froid

My Post (7)
Souffler le chaud et le froid, c'est vouloir tout et son contraire. Ce moment de profonde ambiguïté peut nous arriver à tous. Il arrive que face à un choix cornélien, alors qu'on a la certitude d'avoir pris la meilleure des décisions que l'on se retrouve en proie au doute. On choisi de se rétracter alors qu'un accord de principe avait déjà été donné. Laisser planer le doute et l'incertitude ne nous crédibilisent point. Dos au mur, il vaudrait mieux dire les choses telles qu'elles devraient être et non battre en retraite.

visualiser le futur

future present
Le passé conditionne le présent et le futur. Afin de mieux visualiser le futur, donnez vous chaque jour des axes de réflexion. Dans un lieu calme et reposant, faites abstraction de ce qui vous entoure et plongez dans vos réalisations à venir. N'oubliez pas qu'il est important de passer à l'action, car la visualisation sans matérialisation n'a pas sa raison d'être!

accompagnement de fin de vie

candle-2651278_1280
Avez vous vécu ce que l'on appelle l'accompagnement de fin de vie? Rester au chevet de la personne qui vit ses derniers jours

Ma grand-mère a vécu 13 ans chez mes parents avant de s'éteindre. Elle a passé des moments paisibles quoique marquée par le décès de ses deux premières filles et de ses neveux. Josepha mon adorable matriarche, elle a gardé une mémoire phénoménale jusqu'à son décès. Celle qui nous avait prédit sa mort au jour près nous a quitté en douceur. Merci de nous avoir honoré de ta présence pendant ces quelques années. 



Cette chambre dans laquelle tu dormais, ce banc de pierre sur lequel tu aimais t'asseoir pour jeter des miettes de pain aux oiseaux. Tu as eu le privilège de côtoyer 4 générations après la tienne. Depuis ton départ, la famille a continué à croître. Certains t'ont suivi sur le chemin de non retour. Tout de toi nous manque: ta sagesse, ta justesse, tes contes, nos longs échanges, simplement ta présence. 


Vivre près des siens, avec un suivi médical adapté a sans doute prolongé la vie de ma grand-mère. Elle s'en est allée entourée des siens dans une quiétude absolue. Entourons nos proches de toute notre affection. Redoublons de vigilance envers ceux qui sont souffrants. Accompagnons ceux pour qui la médecine ne peut plus rien, afin qu'ils puissent partir sereins et auréolés d'amour.

Le rejet

My Post (11)
Se sentir rejeté par un tiers ou par son entourage peut plonger certains dans la déprime ou le repli sur soi. Notre attitude vis-à-vis de nos proches pourrait expliquer le fait qu'ils nous repoussent. L'animosité dont font preuve des personnes à notre encontre parfois sans raisons valable s'apparentent à de la méchanceté gratuite. Constat fait, rapprochons nous de ceux qui nous aiment et ignorons ceux là qui veulent détruire notre paix intérieure.

Le décès d'un parent

My Post (21)
Il y a des douleurs pour lesquelles on compati sans en mesurer le degré. Le décès d'un parent est effroyable. A la hauteur de la relation fusionnelle qui a été tissée avec mon père, je revois nos moments passés tourner en boucle dans ma tête. Combien d'hommes acceptent de récupérer un nourrisson de 4 mois afin que leur épouse puisse se concentrer sur les études. je suis ce bébé qui ne savait dire que papa. Les vaccins, les hospitalisations, les punitions aussi d'ailleurs. Mon rêve de devenir journaliste, je l'ai réalisé grâce à lui. Mon coach a tiré sa révérence. La mort n'efface pas l'amour. Vas Daddy vers ce monde où il n'y a plus ni douleurs ni larmes. Un ange a rejoint le ciel depuis le 18 Octobre 2021.

Le mois de Décembre

My Post (43)
Décembre, le dernier mois de l'année, nous sommes rendus à quelques encablures de 2022. Avons nous atteint les objectifs que nous nous étions fixés en 2021? Avons nous régressé ? Comment rectifier le tir? Quel est notre degré de satisfaction sur une échelle de 1 à 10? On maintient le cap si tout va bien, ou, on s'engage dans de nouveaux challenges. Des axes de réflexion qui doivent enclencher de nouvelles résolutions pour l'année à venir. Fixons nous de nouveaux défis et donnons nous les moyens de les atteindre. La détermination est un leitmotiv qui permet de passer de l'idée, à la maturation jusqu'à la matérialisation dudit projet. Just focus on your success and be hard working

Forever Dad

_MG_2920
Aujourd'hui 30 décembre 2021, mon père serait entré dans sa 70e année. Nous avions prévu mes frères et moi un anniversaire surprise. Lui de son côté achetait vins et champagnes pour le jour dit, sans savoir ce que nous lui réservions. Mon jeune frère se chargeait de réunir la majorité de ses "enfants" de par le monde. Il y en eu beaucoup dans sa demeure, certaines années nous étions 21 enfants tous logés à la même enseigne. Être de son sang ne faisait pas de nous des privilégiés, nous étions traités à la même enseigne voire plus durement que les autres. Ça ne nous a pas desservi bien au contraire. Papa nous lègue l'humilité, l'amour du prochain. Travailleur acharné, méticuleux et perfectionniste, il nous aura inculqué cette volonté de jusqu'au-boutiste. Ingénieur polytechnicien devenu agriculteur, il aura réalisé son rêve. il avait des activités que nous ses enfants nous attelons à faire perdurer. Pour que tu continues de vivre à travers tes œuvres. Happy birthday mon étoile. Dad forever

La Journée Internationale des câlins ou "Hug Day"

My project (7)
La Journée Internationale des câlins ou "Hug Day" se célèbre tous les 21 janvier et ce depuis les années 70. Le principe originel était de proposer une accolade sans contrepartie à une personne inconnue portant une pancarte avec la mention câlin gratuit ou free hug. Sept minutes de câlins par jour seraient le sésame pour nous maintenir dans le bonheur. L'apparition du Covid est venue mettre à mal cette journée qui prône l'affectivité envers tous. Désormais, on se câline à distance, mesures barrières oblige, au pire des cas on se serre les coudes au sens littéral du terme.

Une femme - une épouse - une mère

Mum and dad
A quoi me sert-il d'être ton épouse si je ne suis pas ta femme? L'épouse est passée par le circuit conventionnel, devant Dieu et les hommes comme le dit si bien l'adage. La femme est celle avec qui on partage tout, c'est sa moitié, sa confidente. Certains hommes ont trouvé les deux. Mon père fut de ceux là. Il aimait à me dire que son épouse, ma mère savait juste à son regard la décision qu'il avait prise. Mes parents avaient des codes qui leur étaient propres pour se parler devant une tierce personne. Je suis admirative de ces presque 45 ans d'unicité, de grande complicité et de pardon. Ma mère a toujours su protéger publiquement son homme, même si, il avait posé des actes répréhensibles. Cette capacité à rester solidaire contre vents et marées. Jusqu'à ce que son époux s'endorme pour l'éternité, ma mère est restée à son chevet. Infatigable, prenant soin de celui dont elle continue de chérir la mémoire. La mort n'efface pas l'amour.

Lettre ouverte à mon père

IMG_2814
Papa ça fait 6 mois exactement que tu es parti, la moitié d'une année, c'était le 18 Octobre dernier. Le chiffre 18 qui symbolise le jour de ton départ mais qui marque également l'heure à laquelle tu as poussé ton dernier souffle. Chacun de nous vit ta douloureuse absence physique à sa manière tu sais. Nous travaillons tous dur, maman, nous tes "enfants". Ton épouse s'attelle à poursuivre tes œuvres, à te rendre justice, à chérir ta mémoire. Elle t'a aimé et continue de t'aimer plus qu'elle-même. De là où tu es, notre ange gardien, nous croyons fermement que tu reposes dans la félicité éternelle. Dieu t'a aimé plus que nous.

Joyeux anniversaire de mariage à mes amours de parents 

Le 23 avril 2021, ils célébraient la 44e année de leur union. Les noces de Topaze, du nom de cette pierre transparente, solide et résistant aux chocs, c'est le symbole de la longévité. Ce 23 Avril 2022, 45 ans de mariage sans la présence physique de son cher et tendre époux. Des noces de Vermeil qu'ils auraient célébré comme à l'accoutumée, une célébration eucharistique suivie d'agapes. A son anniversaire souhaité outre tombe le 30 décembre dernier s'ajoute celui-ci. Joyeux anniversaire de mariage à mes amours de parents, à Papa qui vit désormais dans nos cœurs, à Maman qui continue de perpétuer son œuvre et chérir sa mémoire. La mort n'efface pas l'amour.