Introspection 2020 - 2021

Résolution 2021

NOUVEAU DÉPART

NAYANKA

Rencontre

L'acceptance de soi

violences conjugales

Être discret

le verbe aimer

toucher le fond

le bonheur

le chaud et le froid

visualiser le futur

accompagnement de fin de vie

Ma grand-mère a vécu 13 ans chez mes parents avant de s'éteindre. Elle a passé des moments paisibles quoique marquée par le décès de ses deux premières filles et de ses neveux. Josepha mon adorable matriarche, elle a gardé une mémoire phénoménale jusqu'à son décès. Celle qui nous avait prédit sa mort au jour près nous a quitté en douceur. Merci de nous avoir honoré de ta présence pendant ces quelques années.
Cette chambre dans laquelle tu dormais, ce banc de pierre sur lequel tu aimais t'asseoir pour jeter des miettes de pain aux oiseaux. Tu as eu le privilège de côtoyer 4 générations après la tienne. Depuis ton départ, la famille a continué à croître. Certains t'ont suivi sur le chemin de non retour. Tout de toi nous manque: ta sagesse, ta justesse, tes contes, nos longs échanges, simplement ta présence.
Vivre près des siens, avec un suivi médical adapté a sans doute prolongé la vie de ma grand-mère. Elle s'en est allée entourée des siens dans une quiétude absolue. Entourons nos proches de toute notre affection. Redoublons de vigilance envers ceux qui sont souffrants. Accompagnons ceux pour qui la médecine ne peut plus rien, afin qu'ils puissent partir sereins et auréolés d'amour.
Le rejet

Le décès d'un parent

Le mois de Décembre

Forever Dad

La Journée Internationale des câlins ou "Hug Day"

Une femme - une épouse - une mère

Lettre ouverte à mon père

Joyeux anniversaire de mariage à mes amours de parents

Le 23 avril 2021, ils célébraient la 44e année de leur union. Les noces de Topaze, du nom de cette pierre transparente, solide et résistant aux chocs, c'est le symbole de la longévité.
Ce 23 Avril 2022, 45 ans de mariage sans la présence physique de son cher et tendre époux. Des noces de Vermeil qu'ils auraient célébré comme à l'accoutumée, une célébration eucharistique suivie d'agapes. A son anniversaire souhaité outre tombe le 30 décembre dernier s'ajoute celui-ci.
Joyeux anniversaire de mariage à mes amours de parents, à Papa qui vit désormais dans nos cœurs, à Maman qui continue de perpétuer son œuvre et chérir sa mémoire. La mort n'efface pas l'amour.
Journée Mondiale du Blog


La presse écrite était la matière dans laquelle j'étais la moins brillante durant mes études supérieures. Me retrouver 20 ans plus tard à blogguer c'est simplement incroyable mais vrai. L'écriture on line est devenue un moyen d'expression et mieux une passion.
Depuis le 1 er janvier 2021, date de parution de mon premier article sur https://mikaelamenga.blogspot.com, ma vie a pris une autre trajectoire. Le 17 janvier de la même année, j'ai lancé Mikaela Menga Africa sur https://mikaelamenam.blogspot.com/.
Ma vie de blogueuse est épanouissante et une véritable source d'apprentissage. Un nouveau bébé a vu le jour https://bedikessin.blogspot.com, un blog à 4 mains, ma petite sœur et moi. Un nouveau défi, un nouveau challenge, que puis-je vous souhaiter d'autre blogguez, blogguons.
Bonne Journée Mondiale du Blog à tous les adeptes du blogging.
Crise en duo

Tout avait l'air d'aller bien dans votre couple. Vous pensiez être sur la même longueur d'onde que votre compagnon au point de vous projeter dans l'avenir. Un jour tout va basculer. En réalité il a commencé à s'éloigner de vous depuis un moment déjà arguant que c'est lié à lui-même mais que vous faîtes son bonheur et qu'une séparation n'est pas à l'ordre du jour. L'attitude de votre ami cependant se met à vous parler plus que ses mots. Votre présence à ses côtés semble l'irriter, il est désagréable, à la limite agressif. Il en vient à ne plus décrocher vos appels, ni répondre à vos messages.
Face à cette situation, ne vous acharnez plus à essayer de justifier son attitude, à lui trouver des alibis. L'ultime évidence c'est qu'il se sent étouffé dans une relation qui ne lui sied plus. Il vous pousse vers la porte de sortie de sa vie avec beaucoup de subtilité. Lasse d'attendre un retour à la normale, vous allez lâcher prise et partir. On ne saurait obliger une personne à en aimer une autre à la hauteur des sentiments que cette dernière lui voue.
Pour avoir la latitude de se battre, il faudrait savoir quels sont les adversaires et les motifs du combat. Se murer dans le silence élargit davantage le fossé de la désillusion et de la déception. L'amour-propre nous impose de renoncer à lutter contre les sables mouvants. Un homme sait qui il veut dans sa vie et quand il sera prêt, il vous le fera savoir. Ne soyons pas des désespérées de l'amour, ça rend pitoyable.
Un déchirement indescriptible

Je pensais avoir parcouru toutes les strates de la douleur. Des déceptions amoureuses, aux douleurs de l'enfantement en passant par le départ vers l'au-delà d'êtres qui m'étaient chers.
La mort de mon père demeure à ce jour la plus grande épreuve qu'il m'ait été donné de vivre. Une blessure profonde, un déchirement indescriptible, le sentiment de n'avoir pas pu œuvrer à suffisance.
Une longue année vient de passer et le 18 de chaque mois sonnera toujours comme ce 18 octobre 2021. Depuis que tu es parti, ton épouse n'a de cesse de poursuivre tes œuvres. Son professionnalisme se traduit par la bonne marche des affaires familiales.
Tu peux dormir tranquille, "tes enfants" restent unis. Que la lumière sans fin continue de briller sur toi Daddy et sur ceux de nos ancêtres qui t'ont précédé. La mort n'efface pas l'amour.
Arrêtons

Arrêtons de nous ériger tout le temps en victimes. Quand un événement malheureux nous tombe dessus, la tendance est aux sempiternelles lamentations. Nous devons apprendre que notre vie n'est pas une boule de cristal dans laquelle on peut lire avec aisance mais une vaste suite d'inconnues.
Nous aurons beau planifier nos vies de la plus belle des manières, l'univers a ses règles et se charge de réguler selon son bon vouloir. La mort des êtres que nous aimons, les échecs dans les études ou l'entrepreneuriat, des épreuves difficiles certes mais dont nous devons tirer la force de continuer à avancer. Le passé sombre est resté dans hier. Le meilleur, celui de demain reste à venir.
La traversée du désert

C'est un moment d'intenses difficultés. Il peut vous arriver de passer par des moments qui peuvent vous sembler insurmontables. Pire que des blessures physiques, ce sont des blessures de l'âme, celles qu'on ne peut pas traduire en mots tellement ça nous brise de l'intérieur.
Difficile à expliquer, ce qui se passe à l'intérieur de nous que personne d'autres d'après nous ne peut comprendre ou nous aider à surmonter. Accrochez vous à votre foi quelque soit votre obédience. Adoptez la pensée positive. Après la mort vient la vie, les pleurs font suite à la joie.
Décembre 2022

Dernier mois de l'an 2022, 11 mois sont passés à toute vitesse. Des moments qui se sont révélés fructueux pour certains, douloureux pour d'autres, de renoncement, d'accomplissement... L'heure du bilan a sonné, on passe en revue l'année écoulée. Quelles leçons faut-il en tirer? C'est le moment idoine pour décider de ce qui devra être en 2023. Etablir son calendrier et surtout programmer le comment du pourquoi.
Il ne nous restera plus qu'à affiner, ajuster voir annuler au fil des circonstances. Nous serons certainement pris de court par un deuil (je touche du bois), l'échec d'un projet, un mariage surprise, une promotion, pourquoi pas. Avançons et projetons nous dans le futur. Et qui sait ce que ce demain nous réserve?
Les péripéties d'un voyageur pendant les fêtes de fin d'année

C'est une vision chaotique qui s'offre à moi. Une file interminable de personnes en rang qui avance avec lenteur au gré du personnel chargé de la vente des tickets de bus. Pour le départ prévu à 2h30 , je me rend à l'agence de voyage à 21h pour l'achat de mon ticket. Il n'y a déjà plus de place assise. Une heure plus tard, munie de mon précieux sésame, je sollicite l'intervention d'un agent de sécurité pour pouvoir m'asseoir, certains des passagers étant déjà couchés sur plusieurs sièges. Minuit 30, le steward annonce que les bus prévus pour 2h30 sont complets, le prochain départ est pour 4h.
C'est la grogne dans les rangs, des voix s'élèvent pour marquer leur mécontentement mais rien n'y fait. Il a fallu que je passe la nuit à l'agence, afin de pouvoir arriver dans les temps à mon rendez-vous dans la capitale économique. Le départ de Yaoundé est prévu pour 2h du matin et l'arrivée à Douala vers 6h. Ma nuit à l'agence n'a pas été facile, entre les moustiques à foison, les pleurs d'enfants en bas âge et les conversation des adultes. Pour des raisons de sécurité, j'ai opté comme plusieurs de mes concitoyens de passer la nuit dans une agence de voyage.
Au départ 6 bus, nous roulons en convoi, les arrêts sont limités autant que faire ce peut jusqu'à destination finale. Voyager à l'aube, je ne le conseillerais à personne. Le chauffeur roulait trop vite, nous sommes arrivés avant 6h. Sauf cas de force majeure, le mieux est de se déplacer en journée. Si c'était à refaire je partirais simplement la veille pour évitez une telle pression et des risques pas forcément utiles. En cette fin d'année, faites preuve de prudence. Déplacez vous en cas de nécessité absolue.
Joyeux anniversaire papa

71 ans aujourd'hui, 2 e anniversaire sans toi, le père d'une multitude, tu nous manques toujours autant. Nous savons que tu continues de veiller sur nous à ta manière. Tellement de choses se sont passées depuis que tu es parti, des masques sont tombés. Tu étais amour pour les tiens au point de toujours les prioriser.
Tu as payé le prix fort, celui de l'hypocrisie, de la méchanceté et de la haine. Nous continuerons de célébrer ta vie, humble patriarche et d'assurer la pérennité de tes œuvres. Toi artisan de la paix, que la lumière sans fin brille sur toi.
Nous t'aimons.
La mort n'efface pas l'amour.